Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botanique Élusate
La botanique Elusate

 Un blog destiné à faire connaître les activités du groupe botanique de l'ECLA d'Eauze (32800)



 

Publicité
Les prochaines réunions en 2020
Toujours le jeudi, 14h30 à la salle de la médiathèque.

En attente des prochaines dates après le confinement







Membres de la botanique d'ECLA
Avez-vous des photos, des renseignements complémentaires que l'on peut ajouter au blog?
S’il vous plaît envoyez un e-mail à Eliane, Maïté ou Marguerite. 
Vous pouvez ajouter vos commentaires sous chacune des publications, alors n'hésitez pas.

Merci beaucoup!


ECLA, Eauze Culture Loisirs Animation
L'ECLA a un vingtaine d'ateliers. Vous trouvez plus de renseingements sur
http://www.eauze-ecla.org


25 octobre 2018

La sortie de 25 octobre 2018

 

Des Algues!

À Mormès, un endroit très joli dans le Gers, nous avons rendu visite à Rosine Lecomte, qui possède une entreprise de production de spiruline, un additif alimentaire. Ces algues sont cultivées dans une grande serre et traitées en laboratoire. Sur la photo suivante, vous voyez le laboratoire à gauche, à droite une partie de la serre.

1

Les algues se développent dans un immense bassin. L'eau est brassée régulièrement afin que l'air frais leur parvienne. Les algues forment une soupe verte avec de l'eau, elles sont trop petites pour qu'on puisse les voir à l'oeil nu

 2

Rosine nous dit que les algues ne se multiplient qu'entre 18 et 39 degrés. Une récolte d'un bassin est de 2 à 3 kilogrammes, mais elle peut récolter très souvent car toutes les 14 heures, la quantité d'algues double.

3

La récolte est traitée en laboratoire. Là, les impuretés telles que les mouches sont d'abord filtrées . Les algues traversent ce filtre car elles sont très petites:

4

Ensuite, la masse est comprimée à travers un tissu fin jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau soit évacuée. La masse, qui ressemble à des épinards cuits, est ensuite pressée à travers un tube avec de très petits trous pour créer une sorte de mini-spaghetti. Nous pouvons voir le changement de l'apparence sur les  photos qui ont été placées sur le mur:

  IMG-20181025-WA0005

Les spaghettis doivent encore sécher. Il y a une pièce sombre spéciale dans le laboratoire pour cela. Il n'y a pas de processus de séchage en ce moment , nous pouvons donc jeter un coup d'œil dans cette pièce.

 6

 Le produit final est toujours testé dans un laboratoire spécialisé, il ne peut  être vendu que sur approbation.

Et voici le produit final, la spiruline. Nous la goûtons : on retrouve le goût des algues, comme dans certains plats japonais. Ce produit est très sain, avec 60% de protéines, fer, oméga-6, antioxydants, etc...

mms_img87890800348278668601

 C'était une réunion super intéressante. Rosine est régulièrement sur le marché d' Eauze, où l'on peut acheter la spiruline.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité